Stéréotomie de l’excrément

Non nous ne parlerons pas du dernier roman d’Amélie N., mais du lieu le plus stimulant et le plus fécond de ces dernières années, dans la conception d’espaces recevant du public.
Parce que leur aménagement est destiné à continuer l’image du lieu (musée, restaurant, bar, boîte de nuit), et à distiller des valeurs morales (hédonisme, hygiène, vice, chaleur), les toilettes sont l’objet s’une atteantion particulière de la part des maîtres d’ouvrage, des architectes, ou des décorateurs.
Ainsi, les toilettes du Wagg, discothèque décorée par le même Conran, qui se pencha sur l’Alcazar, situé juste au-dessus, rue Mazarine, recèlent un long urinoir en inox ressemblant fort à une mangeoire, et une vasque qu’on dirait tout droit sortie du « Jardin des délices », de Jérome Bosch. Un restaurant du cours saint Emilion, vous fait courir le risque de toucher involontairement les mains de votre voisin ou voisine du sexe opposé, du fait que les hommes et les femmes partagent une même vasque, à cheval sur un trou pratiqué dans la cloison, du haut duquel peut sur commande tomber une pluie salvatrice. Tout le trouble provient du fait qu’il n’y a qu’un seul rideau de pluie pour les deux parties.
Le Zimmer, quant à lui , en cohérence avec la salle, vous propose un décor princier et rutilant, des robinets or et émail, et, affichée là, une sorte de leçon de vie intitulée « désirs », ni oecuménique, ni iconoclaste, que l’on vous imprimera gracieusement si vous en faites la demande.
Et vous, avez vous vu des chiottes originales, qui vous ont marqué par leur ambiance, leur disposition?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s