Réinventer Paris ? Réinventer le web déjà…

La page « sites » de « reinventer.paris« 

Mail adressé à Ultranoir, atelier de création web :

Bonjour,

Comme vous pourrez le constater sur mon site, bricolé à partir d’un modèle de blog, je ne suis pas un expert en création web. Je n’ai pas l’ambition de vous apprendre votre métier.

Et pourtant j’ai été assez énervé par votre site « réinventer.paris », que vous avez réalisé pour la Mairie de Paris, pour avoir envie de partager mes impressions avec vous, en tant qu’utilisateur lambda.

Tout d’abord la page d’accueil : comme très souvent dans des sites aux contenus complexes (flash, animations), elle s’ouvre très lentement, et sur un message de la Maire qui certes a son importance à la première consultation du site, mais fatigue quand on veut revenir dessus, vérifier une info par exemple. Le temps de chargement entre chaque page dépasse de loin celui d’autres sites tout aussi denses en informations et illustrations.

Ensuite, toute la mise en page semble être faite non pas pour les écrans horizontaux des PC, sur lesquels ce site sera consulté le plus souvent (il s’adresse aux pros, pas aux possesseurs de tablettes), mais pour des écrans verticaux.

Alors que le menu, flottant et déjà trop haut, entame inutilement la zone de contenu, la faible densité d’information oblige à utiliser en permanence le défilement vertical. Le développement latéral de la légende de chaque photo sur sa voisine est terriblement frustrant. Il est donc impossible d’avoir une vision d’ensemble.

La carte est en bas alors que, comme dans les sites de recherche d’hôtels ou par exemple le site des pages jaunes, elle devrait être en haut.

Il était certainement possible de faire un site plus simple, moins glouton en ressources, où l’information serait disponible en moins de clics et de mouvements. Une bête liste avec les adresses des sites, leurs statistiques et un petit texte pour résumer aurait fait mieux que ce site. Si le but du web-design n’est pas seulement de faire de l’esbroufe graphique mais aussi d’améliorer l’expérience utilisateur, pourquoi l’ergonomie d’un tel site n’est-elle pas meilleure que si ça avait été un simple blog ?

J’imagine que vous avez dans votre équipe des ergonomes. Peut-être ne sont-ils pas assez écoutés. Peut-être que cette esthétique tapageuse et cette ergonomie désastreuses faisaient partie du cahier des charges de la Mairie de Paris.

J’espère que vous ne prendrez pas mal ces critiques avant tout destinées à vous donner le point de vue d’un utilisateur-cible, qui aimerait bien que le web soit un peu plus simple, un peu plus utilisable.

Cordialement,

ML

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s