Les nouveaux kiosques, des « poubelles » ?

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Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les faits sont relatés dans cet article.

Comme pour les aubettes, la Mairie de Paris va choisir, si tout se passe comme prévu, un opérateur privé financé par la publicité pour ses kiosques. Le résultat du travail de conception est encore emblématique d’une gestion du mobilier urbain en roue libre, concédée au plus offrant, et d’une politique systématique d’enlaidissement de la capitale par l’écoblanchiment, comme si la laideur était la garantie de pertinence de cette politique (puisque c’est moche, c’est que ça doit servir à quelque chose).

Ainsi, le centre-ville le plus important de toute l’Europe sinon du monde sacrifie son paysage urbain à des vendeurs de savonnettes. Et ils ne comptent pas en rester là !

Regardez ces admirables poubelles de tri, qui s’intègrent à merveille à nos espaces publics :

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Qui sont les responsables ? Un peu tout le monde : des représentants politiques pleins de bonnes intentions mais dénués de culture esthétique et historique, des designers qui acceptent des commandes tronquées suivies par une maîtrise d’ouvrage défaillante, et des citoyens qui acceptent de voir leur ville défigurée, confondant modernité et indigence esthétique, écologie et laideur.

La laideur n’est pas un « mal nécessaire » pour l’écologie, elle est même une épine dans son pied. Plus un équipement est laid, moins il sera adopté et respecté. Non seulement « la laideur se vend mal », comme le disait Raymond Loewy, mais en plus elle coûte cher en entretien !

S’il est encore temps, j’espère un sursaut du Conseil de Paris contre cette politique de partenariats public-privé qui n’a que trop duré, et pour qu’enfin nous puissions bénéficier d’une véritable charte de mobilier urbain, comme toute ville un peu soucieuse de son paysage (par exemple Bordeaux ou Angers) en disposent. Quant au Grand Paris, il est urgent qu’il prenne en main cette question.

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