Pollution : ça va encore durer longtemps ?

Aujourd’hui , Nicolas Hulot, notre ministre de l’environnement, prenait son air très concerné pour nous dire que notre santé est la priorité absolue…pour égrener ensuite une série de mesures risibles contre un fléau qui tue 48 000 personnes chaque année.

Pourtant, on a militarisé tout un pays pour moins que ça.

Ça va continuer combien de temps comme ça ?

C’est bien gentil de nous ressortir à chaque fois la voiture électrique comme panacée, la voiture électrique qui, à peine fabriquée, a déjà balancé 8 ans de consommation dans l’atmosphère, quand ce ne sont pas des vignettes pour des véhicules moins polluants sur le papier seulement.

C’est bien gentil de nous ressortir à chaque épisode de pollution qu’on va réduire la place dévolue à la voiture, et puis d’oublier cette promesse dans les actes, systématiquement.

C’est bien gentil de prétendre s’attaquer aux causes de la pollution, quand de l’autre côté, on continue à favoriser la spécialisation des quartiers : commerces et lieux de travail ici, logements là-bas. Et les zones commerciales, on en parle ? Ces lieux ne marchent que par et pour la voiture.

Europacity et maintenant Costco, un supermarché de gros, fait pour les voitures, ça fait partie de la stratégie de nos gouvernements pour réduire la pollution ?

Est-ce normal que presque aucun train ni bus ne soit climatisé, que le passe Navigo augmente encore, justifiant qu’en cas de canicule, les franciliens se réfugient dans des voitures, aggravant le phénomène ?

Avec les 70 milliards du CICE, il n’était pas possible de rénover notre réseau ferroviaire, et de retrouver au minimum les chiffres du Fret de 2006 ?

Est-ce normal que l’on continue à faire voyager des matières premières sur des milliers de kilomètres juste pour des raisons de dumping social ?

Nicolas, est-ce que tu ne serais pas un peu en train de te foutre de nos gueules ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s